Rocles est une commune du département de l’Ardèche, elle fait partie du canton de Largentière, mais est rattachée à la Communauté de Communes Beaume Drobie. La commune s’étend sur 1651 hectares.

Elle est située par 4° 2147’ de longitude Est et 44° 5631’ de latitude Nord, c’est à dire presque à mi-chemin entre le pôle et l’équateur, donc en plein cœur de la zone tempérée. Mais cette situation privilégiée est atténuée par son altitude modeste de 475m à la Croix et environ 600m au Vernet, à Bouteillac et au Perrier. Le point culminant est le sommet de la Cham du Cros à 1208m et compte 28,323 km de chemins.

Entouré par les communes de Joannas, Sanilhac et Beaumont, Rocles est situé à 42 km au Nord-Ouest de Montélimar la plus grande ville des environs. La rivière de la Baume, et celle du salindres sont les principaux cours d'eau qui traversent le village.

Le village est très dispersé et la commune comporte 16 principaux hameaux. Il compte 243 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2009. La culture en terrasse, les forêts de châtaigniers, les pâturages correspondent au paysage typique ardéchois.

Vous pouvez le découvrir en V.T.T, randonnées pédestres ou équestres et vous découvrirez la nature environnante et les magnifiques panoramas qu’elle offre. Vous pourrez aussi vous rafraîchir dans la rivière en plein été et visiter ses gorges.